Irisa

700 personnes, 35 équipes, 7 départements explorent les sciences du numérique au service de la santé, l’environnement, les transports, le multimédia, l’industrie… l’IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires), créée en 1975, est une unité mixte de recherche (UMR 6074) en informatique, en mathématiques appliquées et en traitement du signal et des images.

L’UMR s’organise autour de 7 départements :

Systèmes large échelle (Large Scale Systems)
Réseaux, télécommunication et services (Networks, Telecom. and Services)
Architecture ( Architecture) Langage et génie logiciel (Language and Software Engineering)
Signaux et images numériques, robotique (Digital Signals and Images, Robotic)
Média et interactions (Media and Interactions)
Gestion des données et de la connaissance (Data and Knowledge Management)

Des connaissances : Ses scientifiques spécialisés dans la recherche informatique, automatique et traitement du signal, sont formés dans des grandes écoles et universités (françaises et internationales)… Par l’intermédiaire de ses enseignants-chercheurs et ses chercheurs, l’Irisa contribue aux formations dispensées à l’Université de Rennes 1 (ISTIC, Enssat, ESIR), à l’INSA de Rennes (Département Informatique), à l’ENS Cachan (antenne de Bretagne, département Informatique), ainsi que dans d’autres structures. Des moyens : Ses plateformes technologiques d’expérimentation servent de supports à la recherche dans des domaines phares tels que la bio-informatique, l’imagerie médicale, le biomédical et la robotique. Des échanges : L’Irisa est une unité très impliquée dans le tissu régional (pôle de compétitivité Images & réseaux, réseau Biogenouest, pôle de recherche et d’enseignement supérieur (UEB), participe à un nombre important de projets financés par l’ANR. Mais le laboratoire breton étend également son champ d’actions scientifiques à des dimensions internationales, au travers de nombreux contrats européens et de collaborations scientifiques avec plusieurs laboratoires internationaux. Des références : Nos résulats de recherche sont investis dans de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels : des collaborations significatives sont tissées avec de grands groupes et PME, et plusieurs start-up sont issues des recherches de l’Irisa. Ses établissements partenaires sont * : CNRS, ENS Cachan (antenne de Bretagne), Inria, Insa de Rennes, Supélec, Université de Bretagne Sud (UBS), Université de Rennes 1, Télécom Bretagne.

L’Irisa est associé à INRIA à travers un nombre important d’équipes communes au sein du centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique ; l’Irisa a également une équipe commune avec l’INSERM (unité Visages).  

 

Pour visiter leur site internet : 

Partager cet article