Les mardis de l'Espace des Sciences: nouvelles avancées sur la SEP – INCR

Les mardis de l’Espace des Sciences: nouvelles avancées sur la SEP

Mis en ligne le 15 mars 2016

Mardi 8 mars 2016, Catherine Lubetzki, neurologue à la Salpêtrière et chef d'équipe à l' Institut du Cerveau et de la Moëlle épinière (ICM) et Bernard Zalc, neurobiologiste et chef d'équipe à l'ICM étaient invités aux Mardi de l'Espace des Sciences aux Champs Libres à Rennes pour parler de l'avancée des recherches sur la Sclérose en plaques.

Cette rencontre a été organisée par l'Institut de Neurosciences Cliniques de Rennes, en présence du Professeur Gilles Edan, chef du Pôle neurosciences du CHU de Rennes et Président de l'INCR, et devant un large public dont l'ancien maire de Rennes, Edmond Hervé. Après avoir présenté un bref historique de la maladie et l'origine de la myéline (enveloppe de protection des axones), ils ont exposés les avancées et les recherches pour palier à la destruction de cette myéline et réduire le handicap des personnes atteintes. Depuis quelques années, les recherches sur la Sclérose en plaques ont fait de grands progrès notamment sur la remyélinisation à travers l'étude de différentes molécules pour stimuler l'oligodendrocyte.


Ces conférences s'inscrivent dans la volonté d'Olivier Sabouraud, fondateur de la neurologie en Bretagne, d'offrir au grand public un accès à la connaissance scientifique.

Pour en savoir plus : Lien de la conférence