Les travaux d’Audrey Riou récompensés par le Prix HUGO 2017 • INCR

Les travaux d’Audrey Riou récompensés par le Prix HUGO 2017

Mis en ligne le 29 décembre 2017

Le Dr Audrey Riou, Chef de Clinique dans le service de Neurologie du CHU de Rennes,  a reçu le mardi 21 novembre le Prix HUGO 2017 de la meilleure communication orale du Challenge Jeune Chercheur.

Ce prix récompense le meilleur travail réalisé en 2017 par un jeune chercheur parmi les six CHU de l'Ouest (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Tours et Rennes), toutes spécialités confondues.

Grâce au financement de l'INCR, le Dr Audrey Riou a développé son projet entre Rennes (EA 4712 - Université Rennes 1) et Montréal (Montreal Neurological Institut - McGill University).

L'objectif de son travail était d'étudier le rôle fonctionnel du cervelet et de confirmer son implication dans les symptômes moteurs et non moteurs de la maladie de Parkinson. Une analyse en imagerie cérébrale multimodale (18FDG PET-Scan et IRM 3T) a été réalisée afin de répondre à deux problématiques : d’une part étudier les variations métaboliques cérébelleuses corrélées à différents scores cliniques reflétant les fonctions motrices, mais également cognitives et psychiques ; d’autre part mesurer les modifications volumétriques du cervelet induites par la maladie. Les résultats mettent en évidence la forte implication du cervelet tant dans les fonctions motrices que non-motrices, renforcent l’idée de boucles de régulation impliquant le cervelet et les noyaux gris centraux et suggèrent son rôle compensateur dans la maladie de Parkinson. Ils laissent enfin supposer de nouvelles pistes thérapeutiques visant à améliorer les symptômes de la maladie de Parkinson en modulant l'influence des circuits cérébelleux.

Le Dr Audrey Riou a également été lauréate du Prix du Jeune Chercheur 2017 du CHU de Rennes.