Qu'est ce que le CMRR ? – INCR

Qu’est ce que le CMRR ?

Mis en ligne le 1 août 2012

Les Centre Mémoire de Ressource de Recherche (CMRR) sont des structures labellisées dans le cadre des plans démence successifs.

Il s'agit d'un site spécialisé, assurant le diagnostic des cas les plus complexes et des formes les plus précoces. Les CMRR assurent une activité de recherche clinique et de formation. Ils animent et structurent par ailleurs un dispositif régional et/ou interrégional en partenariat avec les consultations mémoire de la région. Enfin, ils traitent l'ensemble des questions éthiques posées par la maladie d'Alzheimer. Ils doivent pour cela disposer de compétences multiples (neurologique, gériatrique, psychiatrique...) et d'un plateau technique conséquent.

Il y a actuellement 25 CMRR repartis sur l'ensemble du territoire. Le CMRR de Rennes fut l'un des premiers centres labellisés, dès 2002. Son siège se situe sur l'Hôtel Dieu et il est actuellement présidé par le Docteur Michel.

Pour en savoir plus sur les CMRR, consultez le site de la fédération : http://cm2r.enamax.net/

Dans le domaine de la recherche, le CMRR de Rennes s'est particulièrement positionné sur deux thématiques :

- Le développement de nouvelles thérapeutiques innovantes dans la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés, avec, en corollaire, le développement de nouvelles techniques de diagnostic. Il fait partie du réseau Alzheimer CeNGEPS.
Pour en savoir plus : www.cengeps.fr/IMG/pdf/PLAQUETTE_reseau_Alzheimer_Cengeps.pdf

- La recherche sur la Démence Sémantique et la mémoire sémantique. Il a pour cela établi un partenariat privilégié avec l'unité INSERM U 1077, Neuropsychologie et Neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine, dirigée par le Professeur Eustache.
Pour en savoir plus : www.u1077.caen.inserm.fr