Le projet de l'Équipe EA 4712 – INCR

Le projet de l’Équipe EA 4712

Mis en ligne le 19 mars 2012

L'EA 4712 est l'une des rares équipes de recherche en France dont la thématique est centrée sur le rôle non moteur des noyaux gris centraux chez l'homme. C'est la seule équipe qui réunit une approche clinique multidisciplinaire (neurologie, psychiatrie, neuropsychologie et neurochirurgie) et une plateforme technique dédiée à l'exploration cérébrale à la fois par l'imagerie fonctionnelle (tomographie par émission de positons et IRM fonctionnelle) et par l'exploration neurophysiologique (enregistrement de potentiels de champs locaux sur électrodes de stéréo-électroencéphalograpie et de stimulation cérébrale profonde).

L'équipe a pour objectif d'améliorer la compréhension de la physiopathologie des maladies neurologiques et psychiatriques affectant les processus émotionnels et motivationnels impliquant les noyaux gris centraux afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques grâce aux liens étroits qu'elle a su créer avec l'industrie et le CIC du CHU de Rennes (CIC-P et CIC-IT).

Au terme du processus d'analyse de l'Unité pour la période 2006-2011, il a été décidé de maintenir à l'identique la structuration scientifique en termes de thématiques et d'organigramme fonctionnel. Outre l'approfondissement de l'analyse des fonctions émotionnelles et motivationnelles des noyaux gris centraux, et la conceptualisation de celles-ci, l'évolution par rapport à la période précédente portera sur l'acquisition de nouveaux outils d'exploration grâce à l'élargissement des compétences des membres de l'unité et au développement de collaborations au plan régional, national et international.

L'ambition de l'unité est de renforcer encore sa lisibilité au plan international parmi les équipes de référence sur ces thématiques émergentes. Pour y parvenir, elle maintiendra une politique exigeante de publication en termes de facteur d'impact, cherchera à augmenter ses effectifs en personnel hospitalo-universitaire et, si possible, chercheur statutaire et accueillera des étudiants issus de cursus non médicaux (en particulier Psychologie et Biologie).

Le souhait de l'équipe est d'intégrer à terme une structure fédérative INSERM regroupant ses partenaires régionaux pour le Contrat 2016-2019.

Pour en savoir plus, téléchargez le document "Projet et objectifs de l'Unité EA 4712"