Synthèse des travaux de l'Équipe SESAME – INCR

Synthèse des travaux de l’Équipe SESAME

Mis en ligne le 14 mai 2012

Les travaux menés par Fabrice Wendling portent sur l'Epilepsie, désordre neurologique qui touche 1% de la population et qui est caractérisé par la répétition de crises, très invalidantes pour les patients.

Le terme « Epilepsie » couvre un ensemble de pathologies ou syndromes variés au sein duquel les épilepsies dites « partielles » sont les plus fréquentes avec un taux d'incidence de 25 /100 000 (Hauser et al., 1993). Ceci représenterait entre 52 et 60 % des épilepsies soit 180 000 patients en France environ. La pharmaco-résistance peut être définie comme la « persistance de crises de nature épileptique certaine, suffisamment fréquentes ou invalidantes chez un patient compliant, suivant, depuis au moins 2 ans, un traitement anti-épileptique correctement prescrit » (Consensus, 2004). En France, il existerait entre 36 000 et 48 000 patients ayant une épilepsie partielle pharmaco-résistante. Le principal facteur de risque de pharmaco-résistance est le caractère symptomatique des épilepsies. Seuls 35% des patients ayant une épilepsie symptomatique seraient libres de crise (Semah et al., 1998). Leur poids économique est estimé à 5478 €/an/patient en coûts directs auxquels il faut ajouter les coûts indirects liés aux « perte de production » (Picot et al., 2008)

Chez les patients présentant une épilepsie partielle pharmaco-résistante, on peut éventuellement proposer une intervention chirurgicale qui nécessite, préalablement, d'identifier avec précision le réseau dit « épileptogène ». Cette identification se base sur un ensemble d'investigations pré-chirurgicales apportant des informations de nature anatomique (imagerie par résonance magnétique, IRM) ou fonctionnelle (signaux électroencéphalographiques, EEG). Le service de Neurologie du CHU de Rennes dispose d'une Unité d'Epileptologie Clinique (Van Gogh) capable d'effectuer de telles investigations. Unique dans le Grand-Ouest, elle fait partie des centres de référence en France.

Téléchargez tout l'article (PDF) : Synthèse des travaux de l'Équipe SESAME