Dr Dominique Ménard – INCR

Dr Dominique Ménard

Neurologue

Lieu d'exercice : Rennes

Le Docteur Dominique Ménard est neurologue libéral à Rennes. Spécialiste des pathologies neuromusculaires, il assure une consultation spécialisée au CHU de Pontchaillou et coordonne plusieurs actions collectives qui apportent aux patients atteints de maladies neuromusculaires des soins et une prise en charge globale.

Après des études de médecine à Paris VI, le Docteur Dominique Ménard a été interne en neurologie pendant 4 ans puis assistant chef de clinique en neurologie pendant deux ans au CHU de Rennes. Il est marié et père de trois enfants.

Il s’est installé à Rennes depuis 1989 en tant que neurologue libéral, mais exerce aussi une activité de praticien hospitalier à temps partiel dans le domaine des maladies neuromusculaires.

A ce titre, il assure une consultation neuromusculaire spécialisée dans le service de neurologie du CHU de Pontchaillou et il est coordinateur d’une consultation multidisciplinaire adulte qui offre aux patients souffrant de myopathies sévères un panel d’examens et de consultations en un seul lieu et jour.

Dans le cadre du Centre de Compétence Breton des maladies neuromusculaires, il  participe et/ou organise des réunions régulières de discussion de dossiers neuromusculaires permettant de faciliter l’approche diagnostique ou thérapeutique de ces maladies rares, réunions qui regroupent différents spécialistes de Rennes, Brest et Saint Brieuc. Il est responsable également de la réalisation des biopsies musculaires et neuromusculaires.

Au fil du temps, une équipe spécialisée dans le domaine neuromusculaire s’est constituée autour de lui afin de répondre aux besoins des patients. Il a ainsi été rejoint par le Dr Marie-Christine MINOT-MYHIE, puis par le Dr Morgane PIHAN, toutes deux neurologues, qui participent aux consultations spécialisées ainsi qu’aux réunions et à la réalisation des biopsies.

Des liens ont également été noués avec l’AFM qui dispose d’un service régional et de techniciens d’insertion départementaux au service des patients souffrant de myopathies.

Ces actions permettent ainsi d’offrir aux patients atteints de maladies neuromusculaires, des consultations spécialisées de proximité, un suivi régulier annuel au prix d’une hospitalisation de jour, un service d’aide et d’information par le biais de l’AFM.

Dernières publications:

Acquired copper deficiency myelopathy
Videt-Gibou D, Belliard S, Rivalan J, Ménard D, Edan G.
Rev Neurol (Paris). 2010 Jun-Jul;166(6-7):639-43. Epub 2010 May 13. French

Anderson's disease (chylomicron retention disease): a new mutation in the SARA2 gene associated with muscular and cardiac abnormalities
Silvain M, Bligny D, Aparicio T, Laforêt P, Grodet A, Peretti N, Ménard D, Djouadi F, Jardel C, Bégué JM, Walker F, Schmitz J, Lachaux A, Aggerbeck LP, Samson-Bouma ME.
Clin Genet. 2008 Dec;74(6):546-52. Epub 2008 Sep 11

Corticosteroid-exacerbated symptoms in an Andersen's syndrome kindred
Bendahhou S, Fournier E, Gallet S, Ménard D, Larroque MM, Barhanin J.
Hum Mol Genet. 2007 Apr 15;16(8):900-6. Epub 2007 Feb 26

Pour en savoir plus : les publications du Docteur Dominique Ménard