Mme Véronique Schneider – INCR

Mme Véronique Schneider

Cadre supérieur de santé

Lieu d'exercice : CHU de Rennes

Madame Véronique Schneider est cadre supérieur de santé du pôle neurosciences du CHU Pontchaillou. Ce pôle est composé de cinq services : neurochirurgie, neurologie, ORL et maxillo-faciale, ophtalmologie et psychiatrie. Sa mission est de contribuer, en lien avec les responsables médicaux, à mettre en œuvre une politique de soins qui garantisse la meilleure qualité de prise en charge des patients.

Infirmière-puéricultrice de formation, Véronique Schneider a d'abord exercé auprès des jeunes enfants en réanimation néonatale, en chirurgie infantile et en pédiatrie. Ses expériences lui ont permis de développer son sens de l'accompagnement auprès des enfants hospitalisés et de leur famille.

En 1994, elle suit une formation de management à l'école des cadres de santé au CHU de Nantes. Puis, pendant 10 ans, elle encadre des équipes soignantes au CHU de Rennes et au CH de Saint-Malo, dans des domaines de soins variés : maladies infectieuses, gastro-entérologie, gynécologie-obstétrique, unité de diététique et de nutrition pédiatrique.

Depuis 2007, elle est responsable en tant que cadre supérieur de santé du pôle neurosciences. Ce pôle est composé d'une équipe pluri-professionnelle de 300 personnes (infirmières, aides-soignantes, agents de services hospitaliers, secrétaires et agents administratifs) qu'elle gère et anime avec une équipe de 6 cadres de santé.

Le développement des techniques médicales nécessite d'être accompagné par une équipe paramédicale fortement engagée dans les soins pour informer, former et accompagner les patients tout au long de leur parcours thérapeutique. Des postes d'infirmières d'éducation thérapeutique ont ainsi été créés afin d'aider les patients à gérer en autonomie leurs traitements et améliorer leur vie quotidienne (par exemple pour les patients atteints d'une sclérose en plaques ou victimes d'un accident vasculaire cérébral). Grâce au dynamisme du pôle neurosciences, la recherche paramédicale peut s'associer au développement de la recherche médicale pour construire des modèles d'accompagnement ciblés sur la reprise de l'autonomie, sur la participation des patients à leurs soins, sur la création d'aides techniques à leur vie quotidienne, sur l'accompagnement psychologique et social.

Son parcours professionnel est motivé, fondamentalement, par des valeurs professionnelles qui sont toujours à privilégier : bien-être, respect et dignité de la personne soignée.