Mr Christian Barillot – INCR

Mr Christian Barillot

Neuro-informaticien

Lieu d'exercice : INSERM

Christian Barillot, directeur de recherche CNRS 1ère classe, est directeur depuis 2005 de l'unité/projet Visages U746, équipe de recherche de l'IRISA (UMR 6074 CNRS, Université de Rennes I), équipe affiliée conjointement à l'INSERM et à Inria.

Titulaire d'un DEA « Traitement du signal » et d'une thèse de 3ème cycle en « Traitement de l'information », il est recruté comme chargé de recherche CNRS en 1986. Il devient chercheur associé en 1987, 1988 puis 1991 à la Mayo Clinic, Rochester, MN dans le département physiologie et biophysique, où il a travaillé dans le domaine de l'analyse et de la visualisation d'images 3D et a contribué à l'élaboration du module de rendu de volume dans la plateforme ANALYZE©.

Entre 1988 et 1996, il a travaillé dans l'unité INSERM U335 de l'Université de Rennes I, puis ai rejoint l'IRISA (UMR CNRS 6074) en 1997. En 2003, il a travaillé comme professeur invité à l'Institut de Recherche Robarts de l'Université de Western Ontario, London, Canada.

Ses thèmes de recherche concernent le traitement des images multidimensionnelles appliquées à la médecine autour des aspects de l'analyse, de l'intégration et de la fusion des images et leurs applications dans les pathologies cérébrales. Il a été collaborateur et investigateur principal de plus de vingt contrats nationaux et internationaux avec des institutions comme le NIH, HFSPO, le Ministère français de la Recherche, l'ANR, la Région Bretagne, le CNRS ou l'INRIA.

Il est (co) auteur de près de 200 articles scientifiques à comité de lecture (résumés exclus), a participé au dépôt de 15 brevets et logiciels. En 1995, il a été co-président de la 14e édition de la conférence internationale IPMI (traitement de l'information en Imagerie médicale), puis en 2004 président de la 7e édition de la conférence internationale MICCAI (Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention), conférence internationale majeure du domaine, en 2013 et 2014 il sera co-prisident du comité de programme de la conférence MICCAI. Il sert régulièrement comme expert auprès d'organismes nationaux et internationaux pour l'évaluation de de contrats et de demandes de subventions. Il fait régulièrement partie des comités de programmes de conférences internationales dans le domaine de l'imagerie médicale et est éditeur associé des revues IEEE Trans. Med. Imaging et Medical Image Analysis. Il été nommé membre senior de la société savante IEEE en 2006 et s'est vu attribué la qualité de « MICCAI Society Fellow» par la socité Miccai en 2011. De Déc. 2007 à Juin 2010, il a été délégué scientifique adjoint pour l'AERES, pour l'évaluation des unités de recherche dans le secteur des Sciences de la Vie, de la Santé et de l'Environnement et est membre du conseil scientifique de l'institut INS2I du CNRS depuis 2010.

SÉLÉCTION DE 5 PUBLICATIONS RÉCENTES (publication list and citations from google scholar)

 C. de Guibert, C. Maumet, P. Jannin, J. C. Ferre, C. Treguier, C. Barillot, E. Le Rumeur, C. Allaire, and A. Biraben, "Abnormal functional lateralization and activity of language brain areas in typical specific language impairment (developmental dysphasia)," Brain, vol. 134, pp. 3044-58, 2011.

 D. Garcia-Lorenzo, S. Prima, D. L. Arnold, D. L. Collins, and C. Barillot, "Trimmed-Likelihood Estimation for Focal Lesions and Tissue Segmentation in Multi-Sequence MRI for Multiple Sclerosis," IEEE Transactions on Medical Imaging, vol. 30, pp. 1455-67, 2011.

 Coupé P., Yger P., Prima S., Hellier P., Kervrann C., and Barillot C. (2008). "An Optimized Blockwise Non Local Means Denoising Filter for 3D Magnetic Resonance Images." IEEE TMI, 27(4), 425-441.

 Hellier P., and Barillot C. (2003). "Coupling dense and landmark-based approaches for non rigid registration." IEEE Transactions on Medical Imaging, 22(2), 217-227

 Hellier P., Barillot C., Mémin E., and Pérez P. (2001). "Hierarchical estimation of a dense deformation field for 3D robust registration." IEEE Transactions on Medical Imaging, 20(5), 388-402

Pour en savoir plus : les publications de Christian Barillot