Pr Gilles Edan – INCR

Pr Gilles Edan

Neurologue

Lieu d'exercice : CHU Pontchaillou, Rennes

 Le Professeur Gilles Edan est neurologue. Chef du Pôle Neurosciences du CHU Pontchaillou à Rennes, il est un spécialiste mondialement reconnu de la sclérose en plaques. Créateur en France de la première clinique de la sclérose en plaques qui permet d'offrir à chaque patient une prise en charge globale, il est l'initiateur et le premier président de l'Institut des Neurosciences Cliniques.

Il a suivi à la faculté de médecine de Rennes une double formation d'abord de médecine interne, élève du Pr Marcel Simon qui lui a donné sa vision d'une approche globale des problèmes de santé, au-delà de la simple approche bio-médicale et une formation de neurologue guidé par le Pr Olivier Sabouraud. Il a conforté son intérêt pour les maladies auto-immunes en suivant à Paris l'enseignement d' immunologie approfondie de l'Institut Pasteur et en séjournant un an en 1986-1987 à Londres dans le service du Pr Richard Hughes connu pour ses travaux sur les neuropathies auto-immunes. Cette expérience Londonienne a aussi été l'opportunité d'établir une collaboration de travail à l'institut de Neurologie à Queen Square avec l'équipe du Pr Mc Donald et en particulier avec le Pr David Miller au moment où émergeait la possibilité d'utiliser l'IRM pour démontrer l'efficacité d'un traitement pour la Sclérose en plaques. Cela s'est concrétisé par le développement d'un essai thérapeutique (publié en 1997) démontrant l'efficacité de la mitoxantrone à traiter les formes agressives de SEP et faisant de ce produit le premier immunosuppresseur ayant une AMM pour le traitement de la SEP.

Un séjour sabbatique de 6 mois en 1996 à la « MS clinic » des Pr Paty et Oger de Vancouver (Canada) l'a incité à créer en France la première clinique de la sclérose en plaques qui permet d'offrir à chaque patient une prise en charge globale. Il est l'initiateur et président de l'association Neuro-Bretagne, association reconnue par l'Agence Régional de Santé de Bretagne visant à mettre en réseaux tous les professionnels de santé bretons s'occupant des maladies neurologiques chroniques de façon à offrir aux professionnels de proximité un accès aux formations et aux informations permettant d'offrir aux patients bretons une qualité optimale d'accès au soins quelque soit leur lieu de vie en Bretagne .

Pour en savoir plus : les publications du Professeur Gilles Edan

L'appel du Pr Gilles Edan