Pr Isabelle Bonan – INCR

Pr Isabelle Bonan

Médecine physique et réadaptation

Lieu d'exercice : CHU Pontchaillou, Rennes

Professeur de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), Chef de service de MPR du CHU de Rennes, la Professeur Isabelle Bonan est aussi responsable de l’enseignement de cette discipline médicale à la faculté de médecine de Rennes.

Interne à Lille puis chef de clinique à Paris au côté d’une unité neuro-vasculaire pionnière en France, elle a rejoint Rennes il y a quelques années pour refonder la discipline. Au cours de son cursus médical, elle a été très vite attirée par la MPR, qui était alors une discipline médicale jeune en plein essor qui s’appuie sur les dernières données des neurosciences et les avancées technologiques pour élaborer des programmes de rééducation en adéquation avec les connaissances sur l’apprentissage et la plasticité cérébrale.

Son domaine d’expertise clinique et de recherche est le contrôle postural des personnes cérébrolésées et, en particulier, son versant sensoriel dont la compréhension pourrait permettre la mise au point de nouvelles techniques de rééducation innovantes pour la rééducation de l’équilibre. Cette thématique est déclinée selon 4 approches.

- Axe thérapeutique : tester l’efficacité de techniques de stimulations sensorielles permettant de symétriser les appuis des patients victimes d’AVC (accident vasculaire cérébral)

- Axe biomécanique : Etude des stratégies d’équilibration après AVC

- Axe d’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle cérébrale: étudier l’effet cérébral des nouvelles techniques de rééducation de l’équilibre des cérébrolésés

- Axe des nouvelles technologies appliquées à la rééducation et au handicap (voir les journées de l’innovation : « mouvement et handicap : des technologies diagnostiques et à la rééducation sur : http://wwwsites.uhb.fr/webtv/applfilmphp?lieufilm=461

- Mise au point d’un robot mobile intelligent de marche prenant en compte les déficiences posturales de patients ayant subi un AVC

- Traitement par neuro bio feedback grâce aux technologies nouvelles d’interface Homme-machine chez les paralysés cérébraux et les enfants présentant des troubles attentionnels.

 

Pour en savoir plus : les publications du Professeur Isabelle Bonan