Pr Jean-Yves Gauvrit – INCR

Pr Jean-Yves Gauvrit

Neuroradiologue

Lieu d'exercice : CHU Pontchaillou, Rennes

Le professeur Jean-Yves Gauvrit est neuroradiologue, responsable de l'unité d'imagerie neurofaciale du CHU de Rennes. Il est un spécialiste dans l'imagerie diagnostique des maladies du cerveau et de la moelle épinière mais également dans le traitement des pathologies neurovasculaires en radiologie interventionnelle. Il est  aussi très impliqué au niveau national dans le domaine de la télé imagerie qui est un des champs majeurs d'application de la médecine de demain : il est un des créateurs du CREBEN (Centre Régional d'Expertise Breton en Neuroradiologie) qui est devenu un outil majeur dans la prise en charge de l'AVC en Bretagne.

 

Jean-Yves Gauvrit est professeur de radiologie, spécialisé en neuroradiologie diagnostique et thérapeutique.

Il a suivi au CHU de Lille pendant 15 ans une formation de radiologue puis s'est spécialisé en neuroradiologie dans un des services les plus performants de France (Professeurs Pruvo et Leclerc) en interaction forte avec les neurosciences lilloises reconnues comme très dynamiques.

Il a également travaillé pendant plusieurs mois dans le service de neuroradiologie du Centre Hospitalier Sainte Anne à Paris, avec le professeur Meder, sur de nouvelles techniques d'IRM et dans le Department of Neuroradiology du NYU Hospital à New York, chez le professeur Law, reconnu mondialement pour ses travaux sur l'imagerie des tumeurs du cerveau.

Il est arrivé au CHU de Rennes en 2007 et a constitué une équipe de collaborateurs qui a permis le développement de la neuroradiologie dans l'établissement. Avec son équipe, il collabore très étroitement avec le pole Neurosciences du CHU de Rennes.

Avec son collègue radiologue du CHU de Brest, ils ont créé en 2009 le CREBEN (Centre Régional d'Expertise Breton en Neuroradiologie), qui a reçu le prix Altran de l'innovation en 2010. Ce centre est devenu un véritable outil dans la filière de soins de l'AVC.

Pour en savoir plus : les publications du Professeur Jean-Yves Gauvrit