Pr Paul Sauleau – INCR

Pr Paul Sauleau

Neurophysiologiste

Lieu d'exercice : CHU Pontchaillou, Rennes

Le Professeur Paul Sauleau est neurophysiologiste, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier et responsable de l'Unité des Explorations Fonctionnelles Neurologiques du CHU de Rennes. Spécialisé en électrophysiologie clinique, il intervient dans l'exploration des pathologies du système nerveux central et périphérique et tout particulièrement dans les procédures de stimulation intracérébrale des noyaux gris centraux.

Après des études de Médecine à l'Université de Rennes et Angers, le Pr Paul Sauleau a débuté son internat de Neurologie en 1998 au CHU de Rennes où il a été l'élève des Professeurs Gilles Edan et Marc Vérin. Il a rejoint l'équipe du Professeur Vérin dès 1999 et s'est orienté vers les techniques de neurostimulation des noyaux gris centraux. Son passage dans l'Unité des Explorations Fonctionnelles Neurologiques du Professeur Pierre Toulouse en 2002 a confirmé son attrait pour les techniques électrophysiologiques d'exploration du système nerveux. Au cours d'une année-recherche en 2002-2003 dans l'équipe du Professeur Pierre Pollak au CHU de Grenoble, lieu de naissance de la stimulation cérébrale profonde chronique, il a eu l'opportunité de se perfectionner dans les procédures de stimulation cérébrale profonde et la recherche sur les noyaux gris centraux. S'en est suivie une année de perfectionnement en électrophysiologie clinique au CHU de Nantes de 2003 à 2004 portée par l'enseignement des Professeurs Pierre Guihéneuc et Yann Péréon. Le Pr Sauleau a ensuite poursuivi son parcours à Londres où il a bénéficié de l'expérience du Professeur Peter Brown à l'Institut de Neurologie de Queen Square, de 2007 à 2008. Il a ainsi été formé à l'enregistrement de l'activité neuronale à partir d'électrodes intracérébrales et sensibilisé aux processus cognitifs qui déterminent les actions et les comportements.

Il est à présent en charge des explorations électrophysiologiques du système nerveux central et périphérique au CHU de Rennes : électroneuromyogrammes, électromyogrammes laryngés, électroencéphalogrammes, potentiels évoqués, monitoring du rachis, implantation neurochirurgicale d'électrodes profondes... Pour ce qui est du volet pédagogique, le Pr Sauleau est responsable de l'enseignement de Neurophysiologie à la Faculté de Médecine de Rennes. Sa thématique de recherche clinique et fondamentale porte sur les processus motivationnels et émotionnels sous-tendus par les noyaux gris centraux.

En 2004, le Professeur Vérin initiait un groupe de recherche sur les processus comportementaux sous-tendus par les noyaux gris centraux. Ce regroupement informel de cliniciens-chercheurs a, au fil du temps, acquis suffisamment d'expérience et de notoriété pour devenir Unité de Recherche Universitaire en 2006 puis Equipe d'Accueil en 2012. Le Pr Sauleau s'est dès le début impliqué dans la création et le développement de cette Unité, toujours porté par la volonté d'une étroite collaboration avec le Professeur Vérin. Il encadre à présent des étudiants de Master 2 et de Thèse d'Université avec comme thématique de recherche la compréhension des processus comportementaux en rapport avec les noyaux gris centraux, avec pour outils d'investigation des approches en électrophysiologie, neuropsychologie comportementale et imagerie fonctionnelle.

Pour en savoir plus : les publications du Professeur Paul Sauleau