Pr Xavier Morandi – INCR

Pr Xavier Morandi

Neurochirurgien

Lieu d'exercice : CHU Pontchaillou, Rennes

Le Professeur Xavier Morandi est neurochirurgien. Chef du service de neurochirurgie du CHU Pontchaillou, il est aussi vice-doyen de la Faculté de Médecine de Rennes.

De ses années universitaires à l'UER de Médecine de Rennes jusqu'à sa prise de fonction récente à la tête du service de neurochirurgie du CHU Pontchaillou, le Professeur Xavier Morandi a choisi d'exercer son art et de construire toute sa carrière dans la capitale bretonne. Le natif de Pontivy n'aura commis envers elle que deux infidélités : la première avec Paris où il effectua son service national en neurochirurgie au Val de Grâce et la seconde avec Montréal, en 2000-2001 pour mener une mission de recherche au Brain Imaging Center du Montréal Neurological Institute de la célèbre Université Mac Gill.

Parallèlement à son importante activité clinique (environ 350 opérations par an), celui qui affirme que « la neurochirurgie est une activité plus intellectuelle que manuelle » mène de front une double activité d'enseignement et de recherche.

Fortement impliqué dans ses activités d'enseignement, soucieux de motiver les jeunes talents et de promouvoir la neurochirurgie pour laquelle il déplore le faible nombre de praticiens, élu « meilleur enseignant d'amphithéâtre » en 1997 et plusieurs fois nominé, le Professeur Xavier Morandi enseigne à la Faculté de Médecine de Rennes depuis 20 ans. Il en a été nommé vice doyen en 2012. Il complète cette activité par l'encadrement de nombreuses thèses de doctorat. Il représente aussi ses pairs au Conseil scientifique de l'Universite de Rennes 1. Il poursuit aussi une intense activité de recherche et de publications internationales. Il travaille avec Pierre Jannin au sein de l'Unité MediCIS (Modélisation des connaissances et processus chirurgicaux et interventionnels pour l'aide à la décision), équipe de recherche labellisée par l'Inserm et l'Université de Rennes 1. MediCIS a pour objectif de créer des systèmes informatiques d'assistance à la chirurgie. Les applications principales de ces recherches concernent principalement la neurochirurgie fonctionnelle dont la stimulation cérébrale profonde et la neurochirurgie des tumeurs cérébrales.

Il est membre du Conseil d'Administration de l'INCR. Un manière de concrétiser son goût pour le travail en équipe et son engagement pour attirer à Rennes et promouvoir de jeunes chercheurs et de jeunes cliniciens.

Pour en savoir plus : les publications du Professeur Xavier Morandi