Lancement d'un nouveau site Internet dédié à l'épilepsie en Bretagne – INCR

Lancement d’un nouveau site Internet dédié à l’épilepsie en Bretagne

Mis en ligne le 11 mars 2015

Créée en Août 2012 par et pour des personnes atteintes d’épilepsie, EPI Bretagne est une association très dynamique. Elle a créé et vient de mettre en ligne un site internet d'information, d'aide et d'actualité sur les problèmes liés à l'épilepsie. Elle projette aussi l'aménagement d'un habitat rennais spécialisé pour les personnes épileptiques, en partenariat avec le CHU de Rennes.

 

Deuxième affection neurologique, l'épilepsie est une maladie méconnue et les handicaps qu'elle engendre le sont aussi. En France, 500 000 à 600 000 personnes sont touchées par l'épilepsie, soit presque 1% de la population nationale. Pour la Bretagne, le nombre d'épileptique est d'environ 26 000 personnes, dont 7800 « pharmaco-résistantes » qui ne réagissent pas aux différents traitements.

EPI Bretagne a engagé plusieurs projets importants :

⁃  Le projet Saint-Cyr, un habitat regroupé, prévu pour l'année 2016, qui permettra à 5 personnes atteintes d'épilepsie « pharmaco-resistante» de vivre en plein centre de Rennes, dans un appartement individuel adapté à leur handicap,

⁃  Un site internet dédié a l'aide et à l'actualité sur l’épilepsie, lancé il y a quelques jours,

⁃  L'information et la formation sur les épilepsies,

⁃  La sensibilisation des différents acteurs (pouvoirs publics, entreprises, grand public) aux problématiques des personnes épileptiques.

EPI Bretagne est aujourd’hui la première association d'aide aux personnes épileptiques en Bretagne.

Pour en savoir plus :

- Site web de l'association EPI Bretagne

- Reportage France 3 du 08/02/2015 

- Article Ouest France du 02/01/2015