Les maladies neuromusculaires – INCR

Les maladies neuromusculaires

Mis en ligne le 12 août 2012

Les maladies neuromusculaires regroupent les maladies du système nerveux périphérique. C'est lui qui, sous la commande du système nerveux central, permet le mouvement.


Le système nerveux périphérique est composé des éléments suivants, visibles dans le schéma des principaux constituants du système nerveux périphérique :

• Le neurone moteur appelé motoneurone, dont le corps cellulaire est situé dans la moelle épinière. Ce motoneurone est affecté dans les amyotrophies spinales (maladies génétiques de l'enfant), et dans la maladie de Charcot (maladie dégénérative de l'adulte).

• Les prolongements des motoneurones (leurs axones) forment les nerfs périphériques. L'atteinte de ces nerfs périphériques engendre des polynévrites acquises ou génétiques (Charcot-Marie-Tooth).

• La jonction neuromusculaire est la zone de rencontre entre le nerf et le muscle. Son dysfonctionnement est responsable de la myasthénie.

• La fibre musculaire stimulée par l'influx nerveux permet la contraction. Les maladies musculaires ou myopathies correspondent à une souffrance de ces fibres musculaires.

 

Les maladies neuromusculaires
Document AFM