Sophrologie et Parkinson – INCR

Sophrologie et Parkinson

Mis en ligne le 16 septembre 2014

Depuis 2012 Christel Neumager, sophrologue, intervient au sein du service de Neurologie du CHU de Rennes. Elle travaille en collaboration avec le Centre Expert Parkinson du CHU de Rennes sur plusieurs projets originaux et pionniers en France faisant appel à la sophrologie.

 

 

Depuis Mars 2011, elle prépare les patients devant bénéficier d'une stimulation cérébrale profonde. Au cours de 10 séances précédant l'intervention, le patient apprend à maîtriser les outils nécessaires au bon déroulement de celle-ci : respiration, visualisation positive, relâchement des tensions. Ainsi, il trouve de façon autonome les ressources qui l'aident à faire face à l'intervention. En effet, le patient est éveillé et le sophrologue n'est pas présent pendant toute la durée de cette opération. Cette autonomie l'aide à gérer son stress et ses émotions le jour de l'intervention.


Depuis Janvier 2013, elle est référente du Réseau Sophrologie/Parkinson du Grand Ouest, créé en Bretagne, Basse-Normandie et Pays de Loire.
Cliquer ici pour accéder au site NeuroBretagne

Depuis 2013, elle mène une étude pour évaluer le bénéfice de la sophrologie sur les fluctuations motrices et non motrices des patients parkinsoniens.
Depuis septembre 2013, elle intervient au sein du service afin d'apaiser les patients hospitalisés souvent fragilisés par une maladie évoluée.

 

Pour en savoir plus

www.sophrologie-neumager.com
- Article de la revue Sophrologie à télécharger en pdf
- Article de la revue Echo France Parkinson à télécharger en pdf