Accueil » Vidéos / Audio » Laissez votre enfant s’ennuyer et rêver avec Marc Vérin

Laissez votre enfant s’ennuyer et rêver avec Marc Vérin

Neurosciences : « Laissez votre enfant s’ennuyer et rêver ! »

Votre enfant a très souvent la tête dans les nuages. Et bien c’est tant mieux et laissez-le rêver. De nouvelles recherches en neurosciences prouvent que ces moments sont importants pour le développement de l’enfant et sa créativité. Explications du professeur Marc Vérin, chef du service de neurologie du CHU de Rennes.

C’est l’une des préoccupations des parents. Des enfants qui semblent s’ennuyer ou qui auraient la tête un peu trop dans les nuages. Alors on se dit qu’il faut les occuper. En lisant, en leur proposant de faire du sport, de regarder la télé, de jouer à des jeux vidéo, d’aller s’amuser avec des copains, de faire de la cuisine, de jouer dans leur chambre… Bref, pas question qu’ils restent à ne rien faire ou qu’ils rêvassent.

Quand on rêve, le cerveau carbure

« Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il faut laisser les enfants rêver et s’ennuyer » assure le professeur Marc Vérin, patron du service de neurologie du CHU de Rennes. Une affirmation assise sur de nouvelles études des neurosciences qui ont fait des avancées spectaculaires ces dernières années grâce notamment aux progrès de l’imagerie et qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau.

« Le cerveau cherche beaucoup mieux et associe des idées inhabituelles lorsqu’il ne fait rien, explique le spécialiste.  En fait, le repos n’a rien à voir avec l’oisiveté. Quand on pense que l’on est repos et que l’on ne pense à rien, le cerveau travaille beaucoup et c’est là qu’il fait des associations, qu’il crée… » Ces moments qui s’avèrent importants.

Archimède et Newton, deux célèbres rêveurs

Et de citer quelques cas célèbres. « Par exemple Newton sous son arbre ou Archimède dans son bain. » Deux illustres personnages auxquels on doit respectivement la théorie de la gravité et le très connu théorème. «  C’est dans ces moments-là que leurs sont venues leurs idées ». Bref en rêvassant. D’où la conclusion du professeur Vérin : « Laissez les enfants rêver, c’est là qu’ils seront inventifs. »

 

Du lundi 11 au dimanche 17 mars, c’est la semaine du cerveau à Rennes ainsi que dans d’autres grandes villes. Durant toute la semaine, de nombreuses conférences, débats, ateliers, expositions seront proposées. Le programme à Rennes à découvrir ici.

(source Ouest-France)

Pour voir l’entretien vidéo avec le professeur Marc Vérin : Cliquez ici

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email