SEP : le traitement des poussées par voie orale enfin prouvé
La sclérose en plaques (SEP) se caractérise par des « poussées » qui nécessitent un traitement par corticoïdes à fortes doses par voie intraveineuse pendant 3 à 5 jours.
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central. Cette maladie altère la myéline, une gaine qui entoure les milliards d’axones contenus dans le cerveau et la moelle épinière. Elle entraine des troubles puis des handicaps physiques (vision, motricité, sensibilité) et psychologiques qui peuvent retentir sur l’environnement familial, social et professionnel.
C’est une maladie qui évolue, selon les formes, par poussées et souvent lentement sur plusieurs dizaines d’années.
Pour compléter le diagnostic, l’IRM est le meilleur examen pour visualiser les lésions caractéristiques de la SEP. Il existe des traitements médicamenteux lors des poussées de la maladie et des traitements de fonds. Ceux ci sont toujours complétés par une prise en charge en kinésithérapie et un soutien psychologique.
La SEP est la maladie la plus fréquente de l’adulte jeune. Elle touche 80 000 personnes en France avec 2 000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année. En Bretagne, environ 4 500 personnes sont touchées par cette maladie et environ 10 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque mois.
La sclérose en plaques (SEP) se caractérise par des « poussées » qui nécessitent un traitement par corticoïdes à fortes doses par voie intraveineuse pendant 3 à 5 jours.
Le réseau SEP Bretagne, validé et financé par l’ARS depuis 2005, regroupe des professionnels de santé bretons, libéraux et hospitaliers.
La sclérose en plaques est une maladie complexe, lourde de conséquences d’un point de vue social, familial ou professionnel.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie de l’adulte jeune. Elle débute entre 20 et 40 ans et évolue sur de nombreuses années.