La dépression – INCR

La dépression

Mis en ligne le 18 mars 2012

Dans la dépression, le handicap est lié à la perte de la qualité de vie et à la dégradation de l’efficience personnelle dans de nombreux domaines : vie familiale, professionnelle, relations sociales, etc… Le poids de la dépression est lié, d’une part, à la fréquence du trouble et, d’autre part, au caractère évolutif de la maladie qui en fait une pathologie souvent récidivante ou chronique. De plus, la perspective classique faisant de la dépression un accident ponctuel dans la vie du sujet est clairement renversée. Il s’agit davantage d’une maladie évolutive sur le long terme.

 

Le poids majeur de la dépression en terme de santé publique est également lié au potentiel létal considérable. En effet, la dépression représenterait le premier groupe nosographique identifiable de passage à l’acte suicidaire. Devant ce constat de nombreux axes de recherches ont été développés afin de mieux saisir les anomalies neurofonctionnelles et biologiques à l’origine de ce trouble et ainsi pouvoir développer des thérapeutiques adaptées.

L’équipe de Psychiatrie de Rennes a ainsi développé une expertise dans le domaine de la recherche et de la prise en charge de la dépression chronique et résistante. S’appuyant sur les techniques d’imagerie les plus innovantes, l’équipe rennaise fait progresser les connaissances scientifiques sur la physiopathologie de la dépression. Par le biais de nombreuses collaborations des techniques de stimulation magnétique transcranienne gudées par neuronavigateur ont vu le jour permettant ainsi la prise en charge de nombreux patients résistants aux thérapeutiques habituelles.

Toujours dans le domaine de la résistance, l’équipe de Psychiatrie de Rennes s’est imposée comme leader national de la stimulation cérébrale profonde dans le domaine de la dépression très sévère. Même si des progrès ont été réalisés ces dernières années on ne peut se satisfaire de la situation actuelle et des programmes de recherches et de soins innovant doivent encore être développés.