Logo Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes

L'avenir en tête

Présentation de l'Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes – INCR

Qu'est ce que l'INCR ?

L’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes a été créé début 2012 par 17 médecins et chercheurs rennais travaillant dans le domaine des neurosciences de l'homme. Il poursuit deux objectifs :

1) Donner les moyens à de jeunes chercheurs de poursuivre leurs travaux en Bretagne
2) Aider la région Bretagne à conforter son rang de leader et son ambition d’être un acteur majeur dans la recherche clinique sur les maladies du cerveau.

L’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes est constitué en fonds de dotation afin de pouvoir faire appel aux soutiens financiers des personnes et des entreprises sensibilisées aux maladies du cerveau et qui souhaitent associer leurs noms à ses réalisations et à ses projets de recherche.



     
Pourquoi l'INCR ?
     



Le Professeur Gilles Edan est aujourd'hui l'un des chefs de file de la neurologie bretonne. Il est l'initiateur de l'Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes.

Dans cet appel il explique la place importante qu'occupent les neurosciences rennaises dans le monde, sur le plan clinique et sur le plan scientifique, ses espoirs et ses objectifs pour l'INCR.

L'appel du Professeur Gilles Edan

Les fondateurs

L’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes a été créé début 2012 par 17 médecins et chercheurs rennais travaillant dans le domaine des neurosciences appliquées aux maladies du cerveau chez l'homme. Ils couvrent toutes les spécialités des pathologies du cerveau : la neurologie, la neurochirurgie, la neuro imagerie, la psychiatrie, la neuro physiologie et la médecine physique et de réadaptation.

Leurs travaux de recherche ont une notoriété mondiale et leur pratique clinique quotidienne fait de Rennes et de la Bretagne un pôle d’excellence, en France, dans les soins apportés aux personnes souffrant de pathologies neurologiques.


Voir plus


Voir moins

Les institutions

Pour plus d'informations, cliquez sur les logos.

Figures et mémoires

Si on peut aujourd'hui parler d'une « école des neurosciences rennaises » et si ses travaux sont reconnus par la communauté médicale et scientifique internationale, c'est grâce au travail et à la coopération de quelques grandes « figures » qui ont enraciné, à Rennes, une communauté tournée vers l'excellence clinique.

Fonds de dotation

Qu'est ce qu'un fonds de dotation ?

Un fonds de dotation est une personne morale de droit privé, à but non lucratif,juridiquement autonome, créé par la loi du 4 août 2008.
« Une révolution dans le monde des institutions sans but lucratif. »

Les contrôles de l'INCR :

  • L'organisation interne de l'INCR
  • Le préfet
  • Le comissaire aux comptes
Voir l'organisation de l'INCR

Start-up et transferts technologiques

« L'INCR participe au développement de l'économie régionale bretonne »

Si on peut aujourd'hui parler d'une "école des neurosciences rennaises" et si ses travaux sont reconnus par la communauté médicale et scientifique internationale, c'est grâce au travail et à la coopération de quelques grandes "figures" qui ont enraciné, à Rennes, une communauté tournée vers l'excellence clinique.

Back to Top